Tourisme en Guadeloupe et ses dépendances

L'archipel Guadeloupéen est un ensemble d'iles Françaises situées dans les Caraibes.


la plage de deshaies en guadeloupe (côte sous le vent)

Présentation rapide de la Guadeloupe

La Guadeloupe (pour ceux qui ne le savent pas encore !!!) est un département Français d’Outre-Mer et une région situés dans la Petites Antilles, c'est un DFA (Département Français d’Amérique). C’est en fait un archipel composé de plusieurs iles habitées (Marie Galante, Les Saintes et La Désirade) et de nombreux petits ilets (Caret, Fortune, Gosier, Petit Terre…) qui sont un atout touristique supplémentaire pour cette ile magnifique des Caraïbes.



Un poil d’histoire

Avant la découverte par Christophe Colomb en 1493, la Guadeloupe était habitée par de paisibles Amérindiens. D’abord colonie Espagnole elle passe aux mains des Français en 1635 et quelques années plus tard commence la triste histoire de l’esclave et de la traite. Plus d’info sur wikipedia.

Un soupçon de Géographie (Guadeloupe Continentale)

La Guadeloupe est composée de la Grande Terre et de la Basse Terre qui sont séparés par un bras de mer « La Rivière Salée ».
La Grande Terre est un plateau calcaire assez plat avec quelques collines (mornes), la Basse Terre est montagneuse avec une végétation tropicale très intense, de nombreuses cascades et rivières et le volcan actif de La Soufrière.
Par sa géographie variée l'ile offre un double intérêt aux voyageurs, la mer et la montagne.

Le climat (vite fait)

Tropical, beau, chaud et humide. Température minimale en janvier 20,7 °C. Température maximale en Aout 31,9 °C. Pour dire que ça caille dur dur!!!
Le seul bémol c'est la saison cyclonique de Juin à Novembre qui peut gâcher des vacances, si une tempête ou un cyclone passe par là.

Divers

La langue officielle est le Français même si le créole est largement utilisé, la monnaie c'est l’Euro, le fuseau horaire est GMT-4 (ce qui fait 5 ou 6 heures avec la métropole), le code du département est 971, la conduite est à droite. C’est la France sous les tropiques.
Elle est aussi appelée : l’ile papillon, Karukera, l’ile aux belles eaux, gwada.



la baie des saintes en Guadeloupe

Tourisme en Guadeloupe

La Guadeloupe n’est pas une destination touristique comme certaines autres iles des Caraïbes, République Dominicaine, Jamaïque, Mexique, San Martin… elle ne possède pas de grands complexes all-inclusive comme ses consœurs. Ce qui en fait une destination différente, comme d’autres iles des Antilles (Martinique, Dominique…), où le tourisme de masse n’a pas trouvé sa place.
Il y a bien quelques « grands hôtels » mais la grande majorité de l’offre est composé de petits hôtels, de gites, de locations touristiques et de villas.

La principale zone touristique est le sud-est de la Grande Terre, Gosier, Sainte Anne, Saint François qui regroupe la plus grande partie de l’offre en hébergements touristiques. Mais il a de nombreuses autres petites villes où loger comme Deshaies, Pointe Noire, Bouillante, St Rose, Port Louis…
De par la variété de ses paysages, ses nombreuses plages, les iles et ilets, une mer chaude et souvent calme l’archipel de Guadeloupe est une destination touristique idéale pour les couples, les familles et les célibataires.

Il faut quand même préciser que ce n’est pas une destination « fêtes toutes les nuits » comme certaines bien connus, il a bien des discothèques, des bars, 2 casinos mais ce n’est pas Ibiza, Cancun, Mikonos, Miami…

Récompenses "touristiques"

La Guadeloupe a été classé parmi les 21 meilleurs voyages à faire en 2017 dans la catégorie "culture" par le magasine très connu National Geographic, l'article ici en anglais. C'est une bonne nouvelle et de bonne augure pour le tourisme à venir, sauf que peu de guadeloupéens parlent anglais, va falloir s'y mettre!!!


Tous droits réservés - Copyright www.guadotels.fr Les indications contenues sur les pages de ce site figurent uniquement pour information. Des modifications peuvent intervenir à tout moment sans que www.guadotels.fr en soit informé. Notre responsabilité ne saurait être engagée pour toute erreur constatée dans les informations données. Contact: contact[at]guadotels.fr